Les bienfaits du Sauna

Les bienfaits pour la santé

IMG_1866De nombreux bénéfices

Pourquoi la chaleur infrarouge est-elle si bénéfique ? En plus de soulager le stress par la relaxation, la chaleur infrarouge peut pénétrer dans le tissu musculaire à plus de 4 cms de profondeur ce qui permet d’élever la température corporelle interne et de produire une transpiration en profondeur.

Soulagement du stress et relaxation

La première chose que vous remarquerez en utilisant notre sauna infrarouge est l’effet calmant immédiat; en effet, le sauna fera disparaître votre stress et vous transportera dans un monde de sérénité. Physiquement, le sauna aide à rééquilibrer les hormones de l’organisme (cortisol). La transpiration en profondeur des tissus vous laissera détendu et revigoré, de telle sorte que vous pourrez mieux affronter le stress. De plus, le sauna vous permettra de vous accorder un peu de temps pour vous-même, à l’abri des appels téléphoniques et des courriels.

Soulagement de la douleur

Instinctivement, on a tendance à appliquer sur un muscle endolori quelque chose de chaud (par ex. : un coussin chauffant), particulièrement pour obtenir un soulagement naturel sans les effets secondaires des médicaments. Malheureusement, une telle solution n’offre pas souvent tout le confort thérapeutique attendu.

Au contraire, un sauna infrarouge procure un soulagement rapide du fait que la chaleur pénètre profondément. Le traitement infrarouge dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet l’apport d’un sang riche en oxygène jusqu’au tissu blessé et l’élimination plus efficace des déchets métaboliques — ce que ne peut accomplir un simple coussin chauffant.

C’est une thermothérapie reposant sur des bases scientifiques .
Dans de nombreuses régions du globe, y compris l’Europe et le Japon, les saunas sont acceptés depuis longtemps à titre de traitement pour les troubles suivants: arthritepolyarthrite rhumatoïde , douleur dorsaleentorsebursitefibromyalgiemaux de têteraideurs associées au vieillissement et bien d’autres affections physiques

Diminution de la tension artérielle

Les saunas infrarouges réduisent la tension artérielle en augmentant la température corporelle interne, ce qui accroît la fréquence cardiaque. La chaleur infrarouge aide ainsi à améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et à stabiliser la circulation sanguine dans l’organisme.

C’est là l’un des bienfaits les plus importants et vitaux des saunas infrarouges. En effet, des recherches cliniques récentes semblent indiquer que trois séances hebdomadaires de 30 minutes dans un sauna infrarouge suffisent pour diminuer la tension artérielle et prévenir l’artériosclérose.

Cet effet est particulièrement apprécié, étant donné que la tension artérielle élevée, aussi connue sous le nom d’hypertension artérielle, est la forme la plus fréquente de maladie cardiovasculaire en Amérique du Nord. Souvent, on la désigne même sous le nom de « tueur silencieux ». 

Renforcement du système immunitaire

Que ce soit pour lutter contre un rhume naissant ou simplement pour rester en bonne santé, il suffit de relaxer dans un sauna infrarouge pour donner au corps les meilleures armes possibles.

En effet, à mesure que la température corporelle interne s’accroît, le corps semble fiévreux. L’organisme réagit naturellement en combattant la fièvre, c’est-à-dire en stimulant et en renforçant le système immunitaire. Simultanément, le corps transpire et élimine les toxines nocives. Résultat : une résistance améliorée à la maladie et une sensation accrue de bien-être en tout temps.

De récentes études ont révélé que les symptômes du rhume et de la grippe diminuaient de façon notable s’ils étaient traités tôt à la chaleur infrarouge. Les bienfaits des saunas infrarouges comprennent aussi le renforcement du système immunitaire par une hausse de la numération des globules blancs.

Purification de la peau

Dans la nature, on retrouve la lumière infrarouge dans le spectre invisible des rayons solaires. La lumière infrarouge peut pénétrer dans les couches profondes de l’épiderme. Contrairement aux rayons UV nocifs, elle est bénéfique pour la peau, que ce soit à titre de traitement esthétique ou thérapeutique.

La chaleur infrarouge aide au remplacement cellulaire, de même qu’à la croissance et au maintien du réseau capillaire de l’organisme. Du fait que la chaleur infrarouge augmente le débit sanguin à la surface de l’épiderme, elle améliore sensiblement la texture et le teint de la peau.

Traitement thérapeutique infrarouge

En procurant une chaleur en profondeur et en améliorant la circulation sanguine, un sauna infrarouge peut aussi atténuer de nombreuses affections de la peau, y compris les suivantes : acnéeczémapsoriasisbrûlures, lésionscoupurescicatrices

Traitement infrarouge de la cellulite

Il est important de pratiquer des séances de sauna infrarouge dans un programme de réduction de la cellulite.

En effet, certaines indications appuient la théorie selon laquelle la lumière infrarouge peut dissoudre et éliminer le gras et les toxines emmagasinés dans la peau, de telle sorte que la cellulite est réduite et la peau visiblement plus lisse.

Perte de poids

Rien ne peut remplacer l’exercice et de saines habitudes alimentaires. Toutefois, les saunas infrarouges peuvent aider de façon sécuritaire à perdre du poids. En plus de l’eau perdue en raison de la chaleur intense, le corps brûle des calories pour transpirer : environ 300 calories par séance de 30 minutes dans un sauna, ce qui équivaut à une course de 10 kilomètres !

De plus, la dépense accrue de calories peut stimuler votre taux métabolique, ce qui vous aidera à brûler plus rapidement des calories pendant les activités quotidiennes normales, même après le sauna.

Détoxification

Les toxines, s’accumulent dans nos organismes. Mais avec la kyrielle de régimes, de pilules et de mixtures extrêmes« purifiantes » offerts sur le marché, comment s’y retrouver ?

N’y aurait-il pas une façon plus douce et relaxante d’assainir le corps ? Oui… Le sauna infrarouge !

Le sauna infrarouge provoque la transpiration, ce qui nettoie le corps et favorise une bonne santé. Or, rien n’est plus naturel que la transpiration.

En fait, selon des analyses scientifiques, la transpiration produite sous chaleur infrarouge contient de 5 à 6 fois plus de toxines, de gras et d’impuretés (par ex. : déchets métaboliques, métaux lourds, substances produites par la pollution urbaine, etc.) que la transpiration normale. De plus, les études montrent que la transpiration produite sous chaleur infrarouge contient de 80 à 85 % d’eau, le reste (de 15 à 20 %) étant composé en majeure partie d’éléments indésirables. En revanche, dans un sauna traditionnel, la transpiration contient de 95 et 97 % d’eau, et à peine entre 3 à 5 % de toxines.

Notre sauna est également équipé d’un système de luminothérapie qui viendra compléter votre séance dans une ambiance baignée de lumière douce dont la couleur sera choisie selon votre besoin présent.